Les journées du patrimoine 17-19 septembre 2021
2 novembre 2021
Show all

Les apéros Art et Histoire

Christelle Four du Pays voironnais au centre présente l’Apéro Art et Histoire sur Augustin Blanchet


A la demande d’ARAMHIS, deux « Apéros Art et Histoire » organisés par le Pays Voironnais se sont déroulés à Rives. Covid oblige, les conférences, assurées par Laurence Pinzetta, ne se sont malheureusement pas accompagnées de l’ « apéro » traditionnel…


Le premier, qui avait pour thème « Les écoles Jules Ferry », s’est déroulé le 12 septembre à l’école Libération de Rives. Cette école, construite à la fin du XIXe siècle, est en effet un très bel exemple d’architecture scolaire, dans un contexte de multiplication des écoles à l’époque sous l’effet des lois Jules ferry, qui ont rendu l’instruction gratuite, laïque et obligatoire. La conférence s’est joliment terminée avec la lecture par son auteur d’un poème de Denis Daul Poésie du lac bleu, « Nostalgie écolière ».


Le deuxième était consacré à Augustin Blanchet le 6 octobre. Entrepreneur d’envergure, homme de science et de lettres, animé d’une ardente foi catholique. Augustin Blanchet, directeur des Papeteries de Rives, a marqué l’histoire industrielle et technique de son époque et a laissé son empreinte sur le territoire.

La manifestation, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, a été très appréciée. La conférence de Laurence Pinzetta a été suivie d’un échange animé qui a débouché sur des promesses de rencontres patrimoniales et des esquisses de nouveaux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *