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  • ARAMHIS Les autres publications

    LES AUTRES PUBLICATIONS Vous trouverez ci-dessous et à l'aide des menus les différentes publications proposées par ARAMHIS soit en vente directe soit en vente en librairie. De plus l'association fournit dans certains points de vente des cartes postales, des cartes de voeux et bientôt un jeu de 52 cartes CATALOGUES D'EXPOSITION Tout ce que vous voulez savoir sur les expositions présentées à Rives depuis 1994 HORS-SERIES OUVRAGES L'a ssociation présente les ouvrages publiés par ailleurs par les auteurs des articles des Chroniques Des Dauphinois dans la Grande guerre (épuisé) ARAMHIS présente les hors-séries que l'association a publiés ou ceux publiés par les auteurs des articles ARAMHIS a édité fin 2018 un livre regroupant l'ensemble des articles relatifs à la Grande Guerre parus dans Les Chroniques , mais aussi des articles inédits n'ayant pas trouvé leur place auparavant

  • ARAMHIS - Livre Mémoire du Papier

    Rives, la mémoire du papier, Histoire d'une papeterie dauphinoise Carole DARNAULT Editeur : PUG. Collection : Histoire Industrielle 287 pages. 2000 Prix : 34 euros Résumé : Vivre dans un monde où la loi du marché génère de plus en plus l'instable et l'éphémère ne doit pas faire oublier qu'on y côtoie aussi des permanences étonnantes, que certaines entreprises humaines ont traversé les siècles contre vents et marées. Ainsi, on fabrique du papier à Rives, près de Grenoble, depuis 1573. Du modeste moulin construit alors sur le Réaumont, on sait peu de choses. Après un siècle et demi de fonctionnement assez ordinaire, le passage des Montgolfier, qui apportent les premières innovations, marque une étape importante. Cependant, c'est par les Blanchet et les Kléber, associés en 1820, qu'est donnée l'impulsion décisive. La prospérité est assurée grâce à la production de spécialités comme le papier photographique, pour lequel la papeterie s'impose mondialement : jusqu'au début du XXe siècle, BFK (Blanchet frères et Kléber) est signe d'une qualité irremplaçable. Six cents ouvriers assurent alors au fond de la vallée la fabrication du précieux papier. Comme ailleurs, la Grande Guerre marque un tournant ; perturbations économiques, rupture de l'association Blanchet-Kléber, Seconde Guerre mondiale, plongent l'entreprise dans une phase de transition qui ne s'achève qu'avec son entrée dans le groupe Arjomari en 1956. Soutenue par l'euphorie des Trente Glorieuses, la papeterie, profondément restructurée, connaît alors une seconde jeunesse, assez peu affectée ensuite par les chocs pétroliers. En l'an 2000, plus dynamique que jamais, elle relève le défi de la mondialisation au sein du groupe Arjo-Wiggins. Ce livre tente donc de dévoiler les secrets d'une telle pérennité

  • Revue N° 43 mai 2007

    Page précédente Page suivante Revue N° 43 mai 2007 Éditorial Editorial P. 03 ​ C. DARNAULT Les Eaux de la Fure en 1886 ​ P. 05 ​ R. CHABOUD Joseph Jean- Baptiste Flécher : mort pour la France ​ P. 07 ​ R. CHABOUD Un Champiérois méconnu: Édouard Badin ​ P. 13 ​ R. CHABOUD "Histoire merveilleuse de vieux chiffons" : Industrie et propagande, la contribution des papeteries de Rives sous le régime de Vichy ​ P. 15 ​ C. DARNAULT L'Abbé Louis Menuel : Un curé de choc, fondateur du couvent des Ursulines à Viriville au 19° siècle ​ P. 23 ​ G. MALLEIN Voiron: de l'économie médiévale à l'économie moderne - 1ère partie: des origines à la Révolution ​ P. 27 ​ A. SCHRAMBACH Histoire de la Sylve Bénite : Biens nationaux ​ P. 35 ​ G. PERRIN La mutation de la papeterie Blanchet-Frères et Kléber au début du XIX· siècle ​ P. 41 ​ B. BOUé Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix à Vinay Où irons-nous dimanche ? P. 47 ​ C. DARNAULT

  • ARAMHIS Les Chroniques n° 70

    Précédente Revue N° 70 décembre 2020 Suivante Editorial ​ P. 03 ​ C. DARNAULT A Moirans, la famille Vernein et sa pépinière depuis 1949 Récit P. 04 Roses et dynamite, un succès dans la plaine K. CHRISTOPHE L'origine de l'aéroport Grenoble Alpes Isère Etude P. 10 Bombes et avions, une plaine convoitée G. MALLEIN Un camp de maquisards dans le Vercors en 1943 Récit P. 16 Un refuge alpin pas comme les autres J. JULLIEN La colonie russe de Rives dans les années 1920 d'après des mémoires inédites Récit P. 20 Du château à l'usine : un exil bien amer C. DARNAULT Témoignage d'Uzelots sur leur village autrefois Récit P. 24 Deux vies, un bourg, un peu de nostalgie G. DELAFON Abel Gabert, prêtre musicien né à Longechenal (1861-1929) Biographie P. 30 Un singulier parcours jusqu'à Washington V. HUSS Les souvenirs du fils d'un directeur de soieries Montessuy à Renage ua début du XXe siècle Témoignage P. 36 Galères et break, deux mondes au fil de l'eau J. CAMUS Le diapason entretenu de Koenig de la Maison Bergès Le Document P. 40 Avec Berlioz et Koenig, accordons nos violons C. DARNAULT Louis Belle-Larant, sonneur de cloche à Balbins L'interview P. 42 "40 gamins assis devant le clocher avec des étoiles dans les yeux, c'est le bonheur !" C. DARNAULT La chapelle Notre-Dame du Mont Où irons-nous dimanche ? P. 45 ​ G. CHAVRIER La soupe de riz au safran Gastronomie régionale P. 46 ​ C. DARNAULT Épidémies d'antan en Dauphiné Mots kizkroaz P.48 ​ K. CHRISTOPHE, C. DARNAULT

  • ARAMHIS Les Chroniques n° 51

    Précédente 51 juin 2011 REVUE n° Suivante Editorial C. DARNAULT p. 3 Art : le collectionneur Joseph Laforge : De la galerie Saint-Louis aux musées R. CHABOUD p. 4 Témoignage : Louis Coletto, de Réaumont à la 2ème DB, Paroles d'immigré F. MILLON p. 7 Patrimoine : un domaine seigneural en Dauphiné, A lad écouverte du château de Goutefrey H. et P. de LUZY p. 10 Récit : La Grande Révolution de 1789-1799 à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, Les patriotes aux prises avec les restrictions G. MALLEIN p. 14 L'interview : Jean-François Noblet, secrétaire-adjoint de l'association Pic Vert L. ANNEQUIN-VIARD p. 20 Le document : la chanson "Les couplets du Rivois" M. HAMPARTZOUMIAN p. 24 Art : Emile Guerry (1921-2005) Le peintre paysan des Abrets A. PAULIN CLAVEL p. 26 Art : l'influence de la peinture romaine d'Eglise en Dauphiné, le tableau de Saint-Michel Archange M. J. COFFY DE BOISDEFFRE p. 30 Portrait : un ouvrier d'autrefois, Jean-Marie Pommier, une vie de labeur D. DUTTO-GUILLOUD p. 36 Récit : les répercussions de la constitution civile du clergé dans le canton de Virieu, la difficile conquête de l'Eglise par l'Etat G. PERRIN p. 40 Où irons-nous dimanche ? Le château et les jardins du Touvet F. MILLON p. 44 Gastronomie régionale : les vins de feuilles L. ANNEQUIN-VIARD p. 46 Mots croisés, thème Louis Coletto G. PERRIN p. 48 Please reload

  • ARAMHIS Les Chroniques n° 49

    Précédante 49 juin 2010 REVUE n° Suivante Editorial C. DARNAULT p. 3 Témoignage : Louis Coletto, du Piémont à Réaumont, Paroles d'immigré F. MILLON p. 4 L'interview : Dominique Promonet "Quand l'instrument prend vie, qu'il s'exprime, c'est vraiment très émouvant" L. ANNEQUIN-VIARD p. 12 Récit : la Grande Révolution de 1789-1799 à Saint-Etienne de Saint-Geoirs : Les patriotes aux prises avec les réformes G. MALLEIN p. 16 Pierres, carrières et constructions dans le Voironnais : Les ressources minérales locales A. SCHRAMBACH p. 22 Le document ; lettre de Pierre-Antoine Salomon, membre du comité rivois en 1794 R. CHABOUD p. 26 Patrimoine : une maison dauphinoise à Rives, la maison du Hérisson L. ANNEQUIN-VIARD p. 28 Peinture : les écoles provinciales au XVIème siècle : deux tryptiques en question ML. COFFY DE BOISDEFFRE p. 30 Patrimoine : le cadran solaire du quartier Saint-Vallier à Rives R. CHABOUD p. 36 Où irons-nous dimanche ? Notre-Dame de Vouise L. ANNEQUIN-VIARD p. 42 Gastronomie régionale : Le navet de Flachères G. PERRIN p. 44 Mots croisés, thème à retrouver dans les Chroniques G. PERRIN p. 48 Please reload

  • Toutes les expositions | aramhis

    Depuis 1994, ARAMHIS en partenariat avec la ville de Rives a organisé 4 expositions 1994 : "Rives, la mémoire du papier" En Novembre 1994, nous avons présenté, avec la ville de Rives, la MJC, les sociétés ARJO WIGGINS et ALLIMAND, une exposition retraçant l'histoire industrielle papetière de la ville de Rives. C'est en 1573 que le premier moulin à papier dirigé par Jean BOULHOUD est signalé à Rives sur la rivière le Réaumont. Ce moulin, sous la houlette du maître papetier, emploie 4 ou 5 hommes et quelques ouvrières. Les papetiers s'organisent en corporations plus ou moins secrètes. En 1766, Maurice-Augustin et Joseph MONTGOLFIER exploitent les papeteries de Rives. Issus d'une des plus prestigieuses familles papetières, ils apportent à Rives toute la technique et les méthodes "modernes".Mais ils se heurtent vite aux corporations. Des grèves éclatent et en 1787, ils cèdent la papeterie à Claude Blanchet. A cette époque, la papeterie produit 55 tonnes de papier par an et emploie 11 personnes. Claude Blanchet entreprend une véritable révolution industrielle. A sa mort, en 1800, les papeteries produisent 90 tonnes de papier et emploient 50 ouvriers. Les guerres napoléoniennes stoppent la progression de cette industrie, et ce n'est qu'en 1820, apres un accord avec Jean Antoine Didier Kléber, que les papeteries redémarrent. La progression est alors stupéfiante : en 1845, 400 tonnes produites et 290 ouvriers. Trés tôt, l'usine se lance dans la production de papier photo ; allant jusqu'à avoir 900 ouvriers en 1926. Cette production verra les plus grands noms de cet art nouveau venir à Rives. Cet âge d'or s'éteint en 1950.En 1956, l'usine rejoint ARJOMARI, groupe papetier francais. Le papier photo est abandonné en 1979. En 1991, le groupe ARJOMARI se joint au groupe anglais WIGGINS TEAPE. 1997 : "Papier sensible : L'image révélée" Quand les premiers essais de photographie sur papier sont imaginés, les inventeurs se tournent vers les papiers de Rives. Ceci s'explique par une qualité satisfaisante, mais aussi des caractéristiques techniques intéressantes. Les patrons de la papeterie misent sur ce nouveau produit et en 1867, Vogel (chercheur allemand) note au sujet de l'exposition universelle de Chicago :"seules 2 usines au monde fabriquent le papier photo : Rives près de Grenoble et Malmédy en Prusse Rhénane". Dés cette époque, Rives fournit les plus grands artistes de la photo comme Baldus, Nadar... En 1911, le catalogue des papeteries BFK de Rives présente 50 références de papiers photo. Cette suprématie vaudra à cette usine de rester longtemps le fournisseur exclusif de Kodak, et d'entretenir des relations d'amitié avec G. Eastman. La première guerre mondiale et la crise de 1929 mettent fin à la suprématie de Rives sur le marché du papier photographique où de sèrieux concurrents se sont imposés. La papeterie se réoriente peu à peu et cesse la production de papier photographique en 1979. Par ailleurs, de nouvelles images apparaissent. Quel est l'avenir de la photo sur papier? Sera-t-elle supplantée par l'image numérique ? 2004 : "Rives, Papiers d'art" Né au XVIe siècle, le moulin à papier de Rives reste longtemps modeste, et jusqu'au XIXe siècle, rien ne le distingue des ses confrères dauphinois. En 1820, deux familles, les Blanchet et les Kléber, prennent la tête de la papeterie. Le sort de l'entreprise est alors scellé : au coeur de la Révolution industrielle, son développement est prodigieux pendant cent ans. La réputation de la marque BFK (Blanchet Frères et Kléber) dépasse vite les frontiéres du Dauphiné, puis celles de la France. La mise au point de spécialités explique en grande partie ce dynamisme. Une précédente exposition a montré comment le papier photographique a par exemple assuré la prospérité de l'usine à la Belle Epoque. Nous avons voulu faire connaître ici une autre spécialité de l'entreprise : les papiers d'art. Représentant une part plus modeste de la production, ces papiers ont été appréciés par de nombreux artistes pour lesquels le filigrane et la marque BFK Rives étaient synonymes d'une qualité irremplaçable. Ainsi, pendant des décennies, des artistes de tous horizons ont dessiné sur du vélin de Rives, et celui-ci a su garder sa place malgré le prestige du papier d'Arches, dans les Vosges, ou celui de Canson, le voisin ardéchois. La plus ancienne des oeuvres exposées est de 1854 : c'est un dessin préparatoire des peintures de la chapelle Blanchet de Rives, exécuté par Alexandre Debelle; un spendide filigrane BFK Rives a permis de confirmer une hypothèse logique : les papetiers commanditaires des dessins ont fourni le papier nécessiare. Pour toutes les oeuvres anciennes, la patience s'impose : le seul moyen d'authentifier la provenance d'un papier est d'en dénicher le précieux filigrane ! Les plus récentes sont de 2003 et ont été exécutées par Denis Laget et Chiaki Myamoto. Une précision s'impose : si la marque et le filigrane de Rives existent toujours, le papier n'y est plus produit : depuis 1982, sa production a été transférée à Arches, autre usine du groupe ArjoWiggins auquel appartient l'usine de Rives. Pour les artistes cependant la magie demeure : "Et je suis excité à l'idée d'utiliser le nouveau papier, un Rives qui va être propice à la sanguine... Il est plus lisse. Ca glisse."(Jean-Charles Depaule - 1996 ) 2004 : "Filigranes, histoire de transparence" Le premier papier filigrané connu date de la fin du XIIIème siècle ; il se trouve sur un papier fabriqué à Fabriano (dans la région d'Ancône, en Italie), peu après la naissance d'un moulin en 1278. La fabrication du paier, né en Chine au IIème siècle après Jésus-Christ, s'était déjà propagée dans tout l'Orient depuis plusieurs siècles et s'était introduite en Europe au XIème siècele (Espagne et Italie). L'invention du filigrane est à mettre en relation avec l'évolution technologique en Italie du Nord. Dans cette région, le tamis à trame métallique remplace le tamis à trame textile : la fixation d'un fil de laiton devient ainsi possible. La technique s'est ensuite exporté sur les autres continents. Dès le milieu du XIVème siècle, le Maghreb importe par exemple des papiers italiens ; au XVIème siècle, la moitié des papiers employés dans l'empire ottoman étaient filigranés. Plus tard, la Turquie fabriqua des papiers filigranés pour tout l'empire. L'exposition évoque l'Ancien Régime et les évolutions depuis le XIXème siècle, le rôle du filigrane dans les cartes à jouer, le fisc et la sécurité et notamment les billets de banque. Elle aborde l'histoire des papiers filigranés fabriqués à Rives et Charavines des origines du moulin à nos jours

  • ARAMHIS Les Chroniques n° 16

    Précédante Ce numéro est épuisé, vous pouvez télécharger toute la revue en cliquant sur la couverture ou seul un article en cliquant sur la ligne correspondante du sommaire REVUE n° 16 novembre 1993 Suivante Editorial R. DOUILLET p. 3 La mairie de Rives R. MENU p. 5 Napoléeon 1er magnanime envers son rival Pierre Ignace Garampel de Bressieux PH. CHANARON p. 9 Au temps des maîtres de forges "Mon grand-père était platineur chez Revollier" P. DERVAUX p. 13 Le général Vinoy s'en va t'en guerre M. GALLIARD p. 19 Quand la Fure renaîtra J-P. GOUT p. 25 La maison du mas de la Cour R. DOUILLET p. 29 Interminable procès entre Rives et Charnècles PH. CHANARON p. 33 Une famille papetière Rivoise "les Filliat" L. FERRIERE p. 37 Chronique familière du temps passé p. 41 La toponymie de la région de Rives C. MORIN p. 43 Où irons-nous dimanche ? A Saint-Chef en Dauphiné P. DERVAUX p. 44 Please reload

  • ARAMHIS Nos activités

    ACTIVITES DE L'ASSOCIATION Si l'activité principale d'ARAMHIS est de publier une revue bi-annuelle, l'association : organise des expositions organise des visites du patrimoine rivois : industriel, contact Carole DARNAULT (06.42.73.15.24) l a chapelle construite par les Frères Blanchet, contact Maryvonne HAMPARTZOUMIAN (06.71.72.70.73) autre, contact Carole DARNAULT (06.42.73.15.24) vend des cartes postales et des cartes de voeux disponibles dans divers points de dépôt des revues vend un à jouer de 54 cartes proposé avec le jeu de cartes patrimoine rivois en illustration Rives Renage Bientôt La Côte-Saint-André

  • ARAMHIS Les Chroniques n° 48

    Précédante REVUE n° 48 décembre 2009 Suivante Editorial C. DARNAULT p. 3 Art : l'influence de Corot sur le Voironnais Lucien Mainssieux, La glorieuse tradition du "maître vénéré" E. MACAIGNE p. 4 Parcours historique : "Allons à Bourbouillon !" (suite) L. ANNEQUIN-VIARD p. 12 Art : les écoles provinciales au XVIème siècle, une mystérieuse Pietà dauphinoise MJ. COFFY DE BOISDEFFRE p. 16 Patrimoine : les fermes Blanchet, la vogue de l'agriculture au XIXème siècle R. CHABOUD p. 22 L'industrialisation des vallées du Voironnais : les moulins (suite) A. SCHRAMBACH p. 48 Le document : lettre de Jean-François de la Croix de Pizançon à sa mère R. CHABOUD p. 28 L'interview : Chantal Spillemaecker "Les Isérois souhaitaient prénniser la mémoire du peintre Jongkind sur leurs terres" C. DARNAULT p. 30 Art : Emile Guerry (1921-2005) le peintre paysan des Abrets (suite) A. PAULIN CLAVEL p. 33 Patrimoine : le prieuré d'Oyeu, les dîmes et leurs territoires G. PERRIN p. 38 Où irons-nous dimanche ? L'exposition "Couleur sépia" à Grenoble C. DARNAULT p. 44 Gastronomie régionale : Le Baco noir D. DUTTO-GUILLOUD et P. PERSONNET p. 46 Mots croisés, thème : la soie L. ANNEQUIN-VIARD p. 48 Please reload